750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crème Fraîche !
27 mars 2012

Crème.... fouettée !

De la crème ? Oui, mais fouettée s'il vous plaît ! Et ça change tout !

 

k6344467

 

 

De la crème fouettée... vous voulez dire de la chantilly ??

Pas tout à fait....la chantilly est en fait une crème fouettée, vanillée et sucrée.

Le problème c'est qu'à trop confondre ces deux là, on finit par oublier que, ce qui a donné naissance à cette fameuse recette est le simple fait de battre la crème jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse !

Ce pauvre traitement infligé à la crème fraîche n'est donc qu'une technique de base..

Et qui dit "base" dit forcement "multitude de possibilités".. 

Bienvenue donc dans l'univers de cette crème masochiste, toujours prête à se faire maltraiter, pour notre plus grand bonheur ..

 

 


L'ingrédient

Crème fraîche liquide ET entière (entre 30 et 40% de Mat. Grasse)

 

Les ustensiles 

Un fouet / un fouet électrique

ou encore deux fourchettes assemblées entre elles, mais dans ce cas : échauffez-vous et armez-vous de patience !

Un saladier (en inox de préférence)

 

La préparation

Comme expliqué dans la recette de L'orgasme, placez vos ustensiles et ingrédient au réfrigérateur environ 30 minutes avant la préparation ou 5, 10 minutes au congélateur (mais pas plus sinon là ce sera de la crème glacée).

Tout ce petit monde doit être bien au frais et à même température pour se préparer à l'assension qui les attend. Si vous ne faites pas ça, votre crème ne montera pas et ce sera le flop assuré !

Une fois donc tous bien frais, placez simplement la crème dans le saladier et commencez à fouetter ; vivement si vous choisissez le fouet manuel mais tout doucement si c'est l'électrique. Votre crème est prête losqu'elle est devenue une mousse ferme et onctueuse. Vous pouvez la conserver plusieurs heures sans avoir peur qu'elle ne redescende.

 

La difficulté

La seule difficulté que vous pourriez rencontrer, concerne le temps de "fouettage"

Si vous battez trop longtemps votre crème et qu'elle commence à avoir le teint jaune ou à grumeler, c'est que vous êtes allé un peu trop loin et qu'elle est en train de se transformer en beurre..

Dans ce cas deux possibilités :

Si vous avec du mascarpone au frigo, rajoutez en à votre préparation et continuez à fouetter un peu. Vous obtiendrez ainsi une crème fouettée un peu moins légère mais tout aussi bonne..

Et si vous n'avez pas de mascarpone, alors continuez de fouetter franchement, le beurre obtenu vous servira pour la cuisson d'un futur plat..

 

La multitude de possibilitée

Le principe est simple : 1 minute avant d'arrêter de fouetter (ou même après si le mélange de demande pas trop d'être touillé)  vous pouvez rajouter environ 1 tonne d'ingrédients (liquides ou lisses de préférence) dans votre préparation.

Considérez alors la crème fouettée comme une matière de base, tel que les pâtes, la farine, le lait, l'eau... et jouez-vous la en mode "restau gastronomique" !

Le sucré :  

D'abord et toujours un peu de sucre glace ou de sirop de sucre (pour éviter les granulés du sucre en poudre) dosé selon votre goût.

Ensuite c'est free style : coulis de fruits, confiture, compote, chocolat fondu, épices, caramel, yaourt, lemon curd, crème de marron, lait concentré sucré, infusion de plantes ou de fleurs, arômes artificiels, vanille, café lyophilisé.....   

Le salé :

Pour le salé pensez à préparer vos aliments pour les mettre sous forme crémeuse ou liquide. Mixeur et "petit chinois" (l'ustensile Annabelle !) sont donc à prévoir.

Là aussi ça peut être n'importe quoi : crème d'avocat, de courgette, de concombre, de potiron, de carotte, condiments en tout genre, foie gras fondu, ketchup et mayonnaise, jus de poivron, de tomate, infusion d'aïl, d'herbes ou de plantes aromatiques en tout genre, fromage fondu, pâte d'épices, huiles aromatisées .....

 

Les utilisations

 Pour garnir, farcir, accompagner, relever, rendre plus léger ou comme sauce.. c'est à vous de décider, de créer et de vous la péter !  

 


 

Allez, régalez-vous !

Coco.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Crème Fraîche !
  • Rustique Gastronomique Atypique Exotique Chaotique Calorique ! Il aura fallu le temps, mais ça y est : « Coco les fourneaux » partage enfin ses recettes avec ses copines d’amour, et les autres. Frémissez casseroles, marmites et papilles.. nous voilà !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité